Un nouveau projet, un nouveau concept ...
“Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze travaillé, ni le cachot privé d’air, ni les liens de fer massif, ne peuvent enchaîner la force de l’âme.”
William Shakespeare,
Jules César (1599), I, 3, Cassius
À l’origine, il s’agissait d’un simple projet de bande dessinée. Puis, ce projet a commencé à évoluer, et prend aujourd’hui une tournure vidéoludique et cinématographique.
Projet à l’initiative de la création de l’association Modelers, Other Frequencies Vol.1 : Kevin (ou plus simplement « Kevin ») sera, espérons-le, suivi de beaucoup d’autres.
L’univers, l’idée, revient à David Chardon, tatoueur à la formation artistique de son état, ancien charpentier, livreur, collaborant avec des travailleurs de la zone de Tchernobyl… C’est de ce parcours somme toute tortueux (que d’aucuns oseraient qualifier de chaotique), et de son imaginaire grésillant, qu’il tire le concept d’une ville, alors sans nom, où évoluent déjà Syhnes et d’autres personnages qui vont grandement influencer Kévin.
En pleine décennie millénale naît ainsi l’ébauche d’une « Nouvelle-Nantes » qui deviendra plus tard la ville de « Nyx ».
Ce n’est que quinze années plus tard, alors que notre monde tourne au ralenti, que David trouve l’énergie, le temps et les compères pour donner au projet sa forme présente.
Ils nous parlent de l’objectif qu’ils se sont lancés :
« Other Frequencies » (Nous parlerons de O.F. pour le projet dans son intégralité et de Kévin pour parler du premier volume) est initialement un concept de bande dessinée que nous avons fait évoluer en concept-book.
Nous nous donnons ainsi la liberté d’explorer plus librement l’univers au fil de sa création, sans nous enfermer dans un médium ou un set défini de techniques. En plus du développement de personnages, d’illustrations, d’un script, nous y avons ajouté un volet de modélisation 3D de la ville, le développement d’une ambiance sonore…
Dans un premier temps, le choix d’un concept-book s’avère l’objectif le plus adapté à nos moyens actuels. Ce serait déjà un bel aboutissement de le sortir, mais si nous trouvons les ressources nécessaires, il sera une base de choix pour le développement de l’univers dans un ou plusieurs formats. Au final, nous espérons pouvoir faire la promotion auprès de professionnels du cinéma et/ou du jeu vidéo (Hideo Kojima, si tu lis ces lignes…).
Cet objet aura pour objectif de présenter le projet dans sa globalité : scénario, description des lieux, des personnages, contexte historique, politique et écologique de la ville et de son microcosme, ambiance visuelle et musicale, quelques scénettes, modélisation 3D, règles de l’univers…
Nous avons besoin de vous, de vos encouragements, de vos partages, de votre soutien, de vos avis… Alors, abonnez-vous, et parlez-en autour de vous !!! »
Other Frequencies :
C’est autour de ces mystérieuses “fréquences” que l’intrigue développée dans O.F. se cristallise. C’est là le sel du projet et où réside son caractère ambitieux.
Effleurons, sans déflorer, le sujet ensemble :
« Bien qu’il ne nous soit pas facile de catégoriser notre projet, nous dirions que celui-ci flirt avec plusieurs courants : un drame psychologique mêlant, le fantastique à la science-fiction, l’horreur au thriller, se déroulant dans un univers dystopique aux relents cyberpunk…
C’est le pot-pourri de nos goûts et références en matière de fictions, tout ou presque y passe. Pêle-mêle : de 1984 à Matrix, Akira, Judge Dread, Dark City, les Nouvelles fantastiques de Lovecraft, en faisant un petit détour par le mythe platonicien de la caverne et divers travaux de scientifiques… Autant d’oeuvres et d’auteurs qui nous ont tous amené à nous questionner, d’une façon ou d’une autre, sur notre perception de la réalité et la manière dont nous concevons le monde.
Nous partons de ce postulat afin d’amener le lecteur (ou le joueur) à venir éprouver la vision qu’il se fait de la réalité. Celle-ci étant alors abordée dans l’univers de Kévin comme un système, avec ces règles et ses failles…
Failles que Kévin interprète et semble exploiter pour modifier le monde qu’il perçoit. Mais au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans les couches de la réalité, saute d’une fréquence à l’autre, que croire ? A force de faire ployer la trame du monde, son esprit arrive-t-il encore à démêler le vrai du faux ? »
Chroniques d’une expérience désaxée dans le kaléidoscope d’une psyché à la dérive.